Ecole à Fada N Gourma

Publié le par mariebinette

La création à Fada N’Gourma d’une école maternelle pratiquant la pédagogie Montessori se fait en partenariat entre l’Association Espoir Jeunesse et l’Association de Développement des Communautés Villageoises (ADCV). Cette école maternelle à ouvert ses portes en janvier 2008, elle accueille gratuitement des enfants de milieux défavorisés et d’autres s’acquittant d’une scolarité raisonnable. L’objectif est de répondre aux besoins de scolarisation des enfants de moins de six ans qui représentent plus d’un quart de la population de FADA.

Il n’existe actuellement au centre de Fada N’Gourma que deux écoles maternelles débordées par la demande et dont le montant des frais de scolarités en réserve l’accès aux milieux les plus favorisés. Cette nouvelle école maternelle permet à 90 enfants du quartier de se préparer à l’école primaire et d’apprendre le français, langue dans laquelle ils seront scolarisés ensuite. Les frais de scolarités minimes en permettront l’accès aux plus défavorisés

Le quartier choisi pour cette école est excentré, loti à la fin des années 70. Habité par un milieu de classes moyennes et pauvres, la population y est très dense. Il existe déjà une école primaire dans cette zone, mais il était indispensable de prévoir une structure d’accueil pour les enfants de 3 à 6 ans.

Le financement du projet provient des dons, voire du mécénat. L’ADCV, l’association Espoir Jeunesse ainsi que le Service des Volontaires de Fondacio s’investissent énormément dans la recherche de financements, notamment par le biais des anciens volontaires, sinon par le réseau des parents de volontaires. Dans la même perspective, des soirées sont souvent organisées pour trouver les financements du projet de l’école maternelle.

En parallèle, d’autres associations ont prêté main forte au projet : Espoir Jeunesse (apport d’un soutien financier, de matériel pédagogique, ainsi qu’une aide technique par des sessions de formation en particulier à la pédagogie Montessori), Rendez-vous Humains (apport financier et participation à un camp chantier d’un groupe de jeunes lors de la construction) et Scouts Unitaires de France (participation à un camp chantier lors de la construction).

 

 

La méthode Montessori : qu’est ce que c’est ?

Pour Maria Montessori (docteur italien du début du XX°s, à l’origine de cette méthode), il est primordial d'offrir à l'enfant la possibilité d'épanouir au maximum ses différentes sensibilités :

* dans un cadre adapté à ses besoins psychologiques ;

* en respectant son rythme propre et ses particularités individuelles (ses périodes sensibles) ;

* tout en l'éveillant à la vie sociale.

Dans la psychologie montessorienne, chaque enfant est unique. Il a sa personnalité propre, son rythme de vie, ses qualités et ses difficultés éventuelles. Les enfants traversent tous des « périodes sensibles » :

* Il s'agit de sensibilités spéciales en voie d'évolution, des moments de la vie de l'enfant où celui-ci est tout entier « absorbé » par une sensibilité particulière à un élément précis de l'ambiance.

* Ce sont des périodes passagères, transitoires ; elles se limitent à l'acquisition d'un caractère déterminé ; une fois le caractère développé, la « sensibilité » cesse. Il est donc primordial que l'ambiance (l'environnement) offre au bon moment à l'enfant les moyens de se développer.

Les enfants ne traversent pas la même période sensible au même âge d’où l’intérêt d’une pédagogie individuelle. Le mélange des âges est essentiel car on ne peut pas décider qu’à tel âge plutôt qu’à tel autre l’enfant apprendra. Pendant ces périodes sensibles, l'enfant assimile telle ou telle acquisition. ; si l'enfant est aidé à ce moment précis, l'apprentissage se fait en profondeur (Maria Montessori était convaincue que les forces du développement sont incluses dans l'être vivant et que l'œuvre de l'éducation consiste à conserver leur spontanéité, et à éloigner tout ce qui pourrait les affaiblir et les empêcher de s'épanouir). Il faut que l'enfant édifie lui-même sa personnalité et qu'il développe ses facultés motrices et intellectuelles.

Les points fort de cette méthode sont alors :

* une pédagogie attentive à l’environnement : mettre en harmonie la classe comme espace matériel, élaborer du matériel adapté aux besoins de la croissance intellectuelle et physique de l’enfant (outils spécifiques et de tailles réduites tels qu’il soient manipulables),

* un maître médiateur (non plus un transmetteur) : qui accompagne l’enfant à partir du niveau où il est, pour qu’il donne le meilleur de lui-même,

* se concentrer et devenir soi : les espaces et les temps sont réfléchis afin d’endiguer les pulsions, de contrôler les émotions et donc de travailler avec les autres (se concentrer, s’écouter, travailler ensemble, se construire),

* une pédagogie de l’autonomie : le maître est présent et actif à côté de l’enfant mais il doit « l’aider à faire tout seul », l’autonomie étant fondamentale mais pas innée.

La maternelle montessorienne accueille donc des enfants de 3 à 6 ans, dans la « première période sensible ».

 

 



Et voila la rentrée viens de commencer à "l'école Simandari", les retrouvailles heureuses mais aussi les pleurs des premiers jours qui ne sont pas facile à entendre, quitter maman et papa c'est dur dur.

 

 


J'ai donc fais la connaissance de mes petits bouts de choux, avec Polenli la tantie, nous nous occupons des moyennes section, ils sont au nombre de 30. J'appréhendais un peu surtout pour arriver à retenir les prénoms mais en fait les prénoms sont assez simple comme des Kévin, Océane, Thérèse, Jonathan, Augustin… mais rassurez vous il y en a des plus dur style Hadofini, Lutha, Côme…

Ici les enfants n'ont école que la matinée, nous commençons l'accueil des enfant à 6h45 oui oui vous avez bien lu, et vous qui me connaissez la difficulté pour me lever le matin, qu'est ce qu'on ne ferait pas pour ses trésors. Mais les cours ne commencent qu'à 8h et on termine à 11h30 12h, il y a un petit goûter dans la matinée car souvent les enfants ne mangent pas avant de venir.

Dans la soirée avec les tanties nous nous retrouvons à 15h (car la sieste est vraiment indispensable avec la chaleur) pour des formations et réunions d'équipe et cela jusqu'à 17h, nous faisons sa pendant deux après midi et les deux autres après midi nous recevons un petit groupe d'enfants pour soit faire du soutien ou pour approfondir des activités de Montessori. Vendredi après midi pas de classe cool.

Cette année grâce aux dons que l'école à reçu ils ont pu ouvrir une troisième classe de 30 élèves pour la grande section car l'année dernière il n'y avait que 13 enfants dans cette classe, il y avait une classe qui était séparé par un rideau pour faire 2 classes (un peu bruyant). Les tanties sont vraiment contente de voir leur école évoluer. La semaine dernière Ludovic (responsable Fondacio au Burkina) à donner aux tanties un papier qu'il a reçu du ministère de l'éducation pour leur annoncer que leur dossier avaient été étudié et qu'elles étaient reconnu comme des enseignantes, ce fut un fort moment d'émotion, elles peuvent désormais enseigner partout. Il nous a aussi annoncé que la méthode Montessori qui est enseignée dans cette école est également reconnu par le ministère "que du bonheur" car jusque là cette méthode n'était pas réglementé au Burkina personne ne savait si vraiment on était dans la légalité ou pas. L'année commence bien.

Me voila donc lancée dans cette belle aventure et j'en suis vraiment heureuse encore MERCI aux personnes qui ont pu m'aider à faire cette mission.

 

 

 

Gros bisous à tout le monde, là je pars pour un week end à Ouaga la capital, je vais accueillir mes nouveaux locataires Manu et Amo, on va vivre ensemble pendant 6 mois à la maison des volontaires. Bon week end à tous.


 

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F
<br /> hey hye! je reconnais ma petite Inès et Céline... ahh le bonheur, noistalgie nostalgie, profite bien de tous ces supers moments!!<br /> et gros bisous à mes tanties adorées!!<br /> Flo<br /> <br /> <br />
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P
<br /> eh eh merci pour toutes ces photos<br /> ils sont vraiment adorables<br /> ils ont vraiment de la chance de tavoir, continue à bien t'occuper d'eux..<br /> gros bisous des rocatrejoviciens<br /> <br /> <br />
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B
<br /> ils sont trop mimis tous ces petits bouts,trop craquants.ta mission doit etre vraiment super et c'est génial qu'on puisse voir tout ce que tu fait.gros bisous.popo<br /> <br /> <br />
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N
<br /> Coucou ma cousine. Quelle joie de voir que tous va bien pour toi. Ton blog est très intéressant et cela fait plaisir de pouvoir te suivre dans ta mission.Je pense fort à toi et te fais de gros<br /> bisous.<br /> <br /> <br />
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